Villages et citadelles

3 villages classés "Plus beaux village de France" et de nombreux autres qui le mériteraient autant..

Villefranche de Conflent , ses remparts, et le fort Libéria.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Villefranche De Conflent est une cité fortifiée chargée d’histoire. Au dela des boutiques et restaurants, l’interet de Villefranche de Conflent prend tout son sens avec la visite des Remparts de Villefranche, et du Fort Libéria (en passant par les mille marches, excellent exercice pour le maintien musculaire et le développement de sa capacité respiratoire) .

Cité fortifiée par Vauban, au XVeme siècle, Villefranche fut crée en 1091 par le comte de Cerdagne Guillem Ramon. Cité espagnole puis prise par les Francais en 1654, Vauban débute les fortifications en 1669.

Vous trouverez également à Villefranche de Conflent, un élément incontournable du pays Catalan, le train jaune.

Reportage réalisé par Arte

Village d’EUS

Le village d’Eus fait partie des villages les plus ensoleillés de France. Du haut son église, perché tout en haut du village, la vue sur le Canigou est exceptionelle. La visite de l’eglise est une merveille, et vous trouverez en déambulant dans les rues, artisans d’art, maison de toute beauté, le tout dans un cadre méditerranéen.

 

Un festival de grande qualité se déroule chaque année à Eus : « les nits d’Eus »

Reportage réalisé par TV5 monde

Le Village d’EVOL

Evol est un village médiéval très ancien, qui doit sa particularité à l’architecture de ses maisons, ainsi qu’aux matériaux utilisés, spécifique de la localité.

A visiter:

-Eglise saint André d’Evol et son retable Saint Jean Baptiste : classée monument historique, cette église du XIème Siècle abrite le plus ancien retable du Roussillon. A coté de l’Eglise, jouxte « Le Conjurador », lieu ou les prêtres venaient prier contre le mauvais sort

-Le Chateau Feodal du XIIIeme siècle

– Le musée d’Art et Tradition

Et bien d’autres villages millénaires…

Vous trouverez chez nous dans chaque vallée, un village avec ses caractéristiques propres, tans dans les matériaux que dans les techniques de construction.

Sur la vallée du Cady, Vernet est une merveille chargée d’histoire, Casteil est un bijou de culture catalane et religieuse, Corneilla, se découvre au fil des pommiers et de son église.

La vallée de la Rotja, vous amène de Villefranche De Conflent, à Mantet ( 1550 m d’altitude), sur une distance de 25 km. Vous traverserez les Fuilla (Fuilla du bas, Fuilla du Milieu, Fuilla du Haut), l’ancien village minier de Sahorre, et Py, village au carcactère bien trempé et l’église millénaire. Enfin tout au bout, le Col et le Village de Mantet, dernier village électrifié de France.

Depuis Sahorre , vous rejoindrez Escaro, autre village minier, dont le musée est un témoignage de la vie locale.

 

Autour de la vallée de la Tet, Joncet du Bac , Serdinya , Olette sont des marqueurs d’une vie montagnarde révolue. Les villages de Nyer et de Jujols (avec ses toits de llose) valent, quant à eux, un détour obligatoire.

La villages de la vallée de la Castellane sont également très intéressants, principalement Mosset et sa tour de parfums et son ancien château.

Le Bas Conflent, plus sec et venteux, mérite qu’on s’y arrête, les villages et les vues sur le Canigou sont magnifiques : Vinca et son lac, Tarerach et ses vignes ancestrales, Los Masos et plus haut le village minier (encore un ) de Taurynia..

Sans oublier Prades, avec son marché du mardi, coloré et animé, et le marché 100% bio du samedi, avec ses produits de terroir d’excellence.

Depuis l'an mil, Le Conflent est le berceau de la civilisation Catalane

Villefranche de Conflent
Villefranche de Conflent
Village d'Eus
Village d'Eus
Lavoir de Vernet les Bains
Lavoir de Vernet les Bains
Réservez en ligne Ne perdez pas de temps, et réservez dès à présent votre cure thermale... et profitez d'un large choix de disponibilités d'hébergements ! Votre CURE Votre HEBERGEMENT