Le Train Jaune

Patrimoine historique et technologique de notre territoire, il est incontournable

Le train jaune est un passeur de montagnes et d’histoire. Ce lien ferré court au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, territoire situé en Capcir, Cerdagne et Capcir. Ce patrimoine ferroviaire et humain en est le paradigme qui a participé et contribue toujours au développement de ses terres, tout en respectant l’environnement grâce à son alimentation électrique,  puisée dans l’eau des montagnes.

Vous découvrirez le long de cette ligne ferroviaire , des tunnels, des viaducs  (le viaduc Séjourné long de 237 mètres), des ponts (le fameux pont Gisclard ) , grâce à ce petit train touristique.

Dès les premiers sifflets du train, le passager remonte dans le temps. La fraîcheur de l’air, les odeurs de freins, le bruit des rails, vous ramènent au début du siècle dernier.

Le train jaune est un passeur de montagnes et d’histoire

Le petit train Jaune emprunte un chemin de traverse, le meilleur, un itinéraire escarpé où les Pyrénées catalanes ne sont que verticalité, abrupte et imbroglio météorologique, entre influence méditerranéenne et climat montagnard. Tout au long de la ligne (ouverte en 1903) , les murs en pierre sèche, au toit de llose, se devine une terre habitée depuis la préhistoire où les monuments mégalithiques côtoient églises romanes ou les fours solaires, précurseurs en énergies renouvelables, jouxtent les cités de Villefranche-de-Conflent et de Mont-Louis, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme si le passé et le futur s’étaient donnés rendez-vous sur ces hautes terres avec le train jaune pour guide

Où est peut on prendre le petit train?

Il dessert différentes gares, mais le trajet classique est l’aller-retour « Villefranche de Conflent / Mont Louis » ou bien  » Villefranche de Conflent / Latour De Carol » . Cependant, les autres gares desservies sont,  Olette, Fontpédrouse, (Mont Louis ), Font Romeu, Saillagouse, Osséja, et Bourg Madame (et terminus Latour de Carol)

Quel est le tarif ?

Pour les trajets évoqués plus haut, Villefranche Mont Louis (A/R) , comptez 16,60€, et le trajet complet jusqu’à Latour de Carol, 34€.

C’est un certain prix, mais cela vaut (vraiment) le détour.

Quels sont les horaires du « Canari » (nom donné par les Catalans )?

La fiche « horaire train jaune » est à télécharger ici.

Important à savoir:

– Attention, de temps à autres il y a quelques grèves, il vaut mieux téléphoner avant au numéro suivant:

04 68 96 63 62

– On ne peut pas réserver ses billets à l’avance, vous devez acheter votre ticket pour une consommation le jour même.

– d’autres informations sur le site de l’Office de Tourisme Conflent Canigo

– si vous partez tôt le matin, prenez un petit pull et/ou une veste, également un petit mouchoir pour enlever la rosée du matin. Si vous partez dans la journée, prenez un chapeau et de la crème solaire, le soleil en altitude est assez fort.

Le train Jaune en drone (Vue du Pont Gisclard)
Réservez en ligne Ne perdez pas de temps, et réservez dès à présent votre cure thermale... et profitez d'un large choix de disponibilités d'hébergements ! Votre CURE Votre HEBERGEMENT