Le patrimoine naturel

Chaque vallée, chaque col, chaque contrefort, chaque village de montagne, dénote par ses caractéristiques propres

Classé Grand site de France depuis 2012, le Canigou est la montagne nourricière du Pays Catalan.

Terre de fer, terre de paix, terre de poètes, cette montagne constitue un authentique territoire d’exception chère au coeur des Catalans, des pyrénéistes et toujours attachante pour ses visiteurs.

Il est pour nous aussi un élément important de notre environnement car il nous offre une Eau Thermale de grande qualité, sulfurée sodique, et il est notre premier observateur, régulateur du climat, et nous met à l’abri des vents dominants.

Quelque soit votre niveau physique, vous pouvez en gravir quelques sentiers, ou même aller jusqu’à son sommet (attention les accès en voiture sont depuis 2018 très réglementés). Chaque vallée y possède son climat propre, sa végétation, et sa propre biodiversité. Un monument naturel chargé d’histoire, de culture, de traditions ancestrales.

Vivez le Canigou, montagne sacrée des Catalans, duquel Les Thermes de Vernet tirent leur précieuse Eau.

Située entre celles de Mantet et de Prats de Mollo-la-Preste, la réserve naturelle de Py occupe un territoire de 3 930 ha appartenant à la chaîne axiale pyrénéenne et fait charnière entre le massif du Canigó et le massif du Costabona. Le site s’étage de 950 mètres à 2 465 mètres et correspond au sud du bassin versant de la Rotjà.

3 randonnées principales :

1h30: Sentier des Esplanes

3h00: Pas de Rotja

6h00: Les Esquerdes de Roja

Après en avoir pris plein les yeux, dégustez un jus de fruit artisanal ou une bière locale , à l’Auberge de Py.

Auberge de Py

Dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, entre les massifs du Canigó et de la Carançà, la réserve naturelle de Mantet, d’une superficie de 3 028 hectares, occupe la quasi totalité du territoire de la commune du même nom. Elle comprend trois vallées grossièrement parallèles orientées du sud au nord. La jonction des trois rivières qui les arrosent s’effectue, en limite nord de la réserve naturelle.

Village de Mantet

La réserve naturelle de Jujols occupe le nord de la commune du même nom, sur le flanc sud-est du Mont-Coronat à partir de 1100 m d’altitude. Sur le plan géologique, on y trouve les fameux schistes ardoisiers de Jujols.

La grande faune comprend surtout des ongulés tels que chevreuil, cerf, sanglier et isard. Parmi les oiseaux remarquables, nous pouvons rencontrer le grand tétras et le pic noir en forêt, aigle royal et gypaète barbu dans les falaises.

Crédit photo Office de Tourisme Canigou Conflent

La diversité des expositions, l’altitude, la géologie, l’empreinte humaine contribuent à créer des conditions favorables à une biodiversité remarquable. Il existe ainsi plus de 1100 espèces végétales recensées sur un territoire de 2100 hectares. Parmi elles, quelques 41 espèces d’orchidées se développent dans des stations précises.

Lac de Nohedes

Ses trésors sont moins bien connus que ceux de ses sœurs. Elle a été créée pour préserver un fragment de ce paysage austère, une flore et une faune caractéristiques d’un climat supra – méditerranéen teinté de continentalité, dont la sécheresse est accentuée par la perméabilité du substrat : certaines espèces méditerranéennes atteignent là des records d’altitude.

Limitrophe de celles de Py et Mantet, la réserve naturelle de Nyer couvre 2200 ha soit près de 60% de la superficie totale de la commune. Elle s’étage de 730 m jusqu’à 2663 m et son entrée nord est caractérisée par des gorges étroites et spectaculaires.
Le domaine appartient à l’unité géologique du massif de la Carença. Sa quasi-totalité est ainsi constituée par les gneiss œillés de la Carença avec cependant trois sous-secteurs où ces gneiss sont injectés de granites alcalins. Par contre, l’extrémité nord de la réserve est d’une grande complexité (intercalations de micaschistes, mylonites, granites calco-alcalins, gneiss fins, marbres calcaires et dolomitiques) et présente un faciès de gorges impressionnant.

Plus d’informations sur le site de la Réserve.

Après une belle ballade, restaurez vous au Chateau de Nyer, merveille architecturale.

Réservez en ligne Ne perdez pas de temps, et réservez dès à présent votre cure thermale... et profitez d'un large choix de disponibilités d'hébergements ! Votre CURE Votre HEBERGEMENT