Arthrose des mains

L’arthrose des mains

C’est une maladie chronique très handicapante, et douloureuse. Elle survient généralement auprès des femmes, et après la ménopause. L’arthrose des mains, s’attaque à toutes les phalanges. Cependant, la rhizarthrose , ou arthrose du pouce est la plus courante.

Il existe également l’arthrose interphalangienne distale, qui touche principalement le bout doigts, en général la 3eme phalange. Lorsqu’il y a une déformation du doigt, on parle de nodosité d’Heberden.

L’arthorse interphalagienne proximale, touche , quant à elle, la phalange 2 et 3. Egalement, on peut avoir , en plus des douleurs, des déformations appelées nodosités de Bouchard.

Quels sont les symptomes de l’arthose des mains?

Les premiers symptômes de l’arthrose des mains, montrent une difficulté dans l’utilisation du pouce et de l’index.

Des gestes du quotidien sont de plus en plus difficiles à réaliser, tels que l’ouverture d’une cannette, décapsuler une bouteille, coudre, ou tout simplement écrire avec un stylo.

Évidemment, la douleur accompagne cette pathologie chronique. Tout d’abord au pouce, elle peut s’étendre aux autres doigts de la main. Cette douleur peut être très vive et s’arrêter. Elle apparait souvent au réveil.

Des gonflements des doigts peuvent accompagner ce mal chronique.

Comment soigner l’arthrose des mains?

Le premier réflexe pour soulager les douleurs, des antalgiques, anti inflammatoires, locaux peuvent suffire, mais il faut souvent passer par la prise de corticoïdes. Quelques solutions naturelles peuvent vous aider à mieux supporter la douleur:

  • la chaleur appliquée sur la zone douloureuse créé un effet de vasodilatation qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et de décontracter les muscles ( c’est aussi un des effets de l’eau thermale à 35°C)
  • le massage, tous les jours, de vos doigts, de la base jusqu’à leur extrémité, permet de garder une certaine mobilités . Les massages prodigués par les kinésithérapeutes, dans le cadre d’une Cure Thermale Rhumatologie, vous permettrons de travailler la technique.
  • Le port d’attelle de doigts, appelées orthèse, durant votre sommeil, permet de limiter les douleurs, et ralentit la déformation des doigts. Cela s’avère très efficace.
  • l’application de crèmes à base d’acide hyaluronique, permet d’aider à lubrifier les articulations, et de diminuer les douleurs
  • l’application d’huile essentielle de Gaulthérie, permet de limiter les douleurs lors des crises.
  • modifier quelque peu l’alimentation: éviter lactose et gluten car provoquent des inflammations, mélanges d’huile d’olive/colza, augmenter les portions de fruits anti oxidants ( fruits rouges, ananas, kiwis, choux, figues, pruneaux , tomates de saison, algues), en privilégiant des produits bio issus d’une filière locale.
  • l’oligothérapie avec l’assimilation de Cuivre, Manganèse, Silicium, Soufre, Zinc, Fluor, que vous retrouvez en partie dans l’Eau Thermale de Vernet les Bains

 

 

Comment une cure thermale pour l’arthrose des mains peut elle vous aider?

La Cure Thermale en Rhumatologie, avec un traitement spécifique pour les mains, peut soulager tout au long de l’année les douleurs liées à cette arthrose des doigts. Certains soins spécifiques, comme le massage localisé,  par un kinésithérapeute diplômé d’État, soulage, mais nous conseillons l’utilisation du soins « Pédi Manu Douche », encore apellé « Pédiluve, Manuluve » .

Le Pédi Manu Douche, est un soins qui projette sur les mains et sur les pieds de l’eau thermale à 35°C, grace à 40 buses à jets. Cette eau, tantot brumisé, tantot projetée, permet un soin localisé , accélère la circulation sanguine , qui élimine les toxines et la douleur.

Explication du Pédi Manuluve
Réservez en ligne Ne perdez pas de temps, et réservez dès à présent votre cure thermale... et profitez d'un large choix de disponibilités d'hébergements ! Votre CURE Votre HEBERGEMENT