Soins dispensés en rhumatologie

AccueilLes Thermes › Cures thermales en rhumatologie

Bain avec aérobain avec ou sans douche sous-marine
Agrandir l'image Bain avec aérobain avec ou sans douche sous-marine
Douche pénétrante
Agrandir l'image Douche pénétrante
Douche au jet- Rhumatologie
Douche au jet- Rhumatologie

- Le bain avec aérobain : ce soin a un effet sédatif (diminution des douleurs musculaires, articulaires et amélioration du sommeil) . Il provoque un relâchement musculaire et favorise la relaxation. Les aérojets allient les effets positifs de l’eau, de la chaleur et provoquent des micro massages sur l’ensemble du corps ainsi que des effets chimiques.

- Le bain avec douche sous-marine : effectuée dans le bain durant 3 mn cette douche, massage doux à des effets sédatifs et antalgiques. Elle est appliquée sur une région douloureuse en particulier.

- Le bain en piscine : Les bains entraînent une vasodilatation importante avec stimulation cardiaque. La durée de 10 mn a un effet sédatif et antalgique.

- La douche pénétrante : le curiste peut s’allonger en position ventrale dos à la rampe. On peut régler l’orientation des jets des pommes de douches pour les centrer vers la région douloureuse

- La douche sous immersion en piscine : elle s’adresse à toutes les contractures para vertébrales en partant prudemment des régions cervicales jusqu’aux régions lombaires et sacrées. Ce soin dure 10 mn et est effectué dans la piscine. Nous avons été amenés à gérer les entrées et sorties de ce soin pour éviter certains abus.

- La douche locale ou générale au jet : Ce soin réalisé par l’agent thermal consiste à diriger sur le curiste un jet d’eau thermale dont il peut régler la température, la pression (réglage manuelle en brise jet doigt) la durée est de 3mn.  Pour la douche générale, le curiste reçoit une diffusion d’eau sur les pieds et les jambes, il est ensuite dirigé sur le dos, les épaules et le rachis (parcours classique). Selon l’indication thérapeutique et du médecin thermal,  la douche locale aura pour but d’insister plus particulièrement sur certaines zones du corps. L’effet est décontracturant et relaxant.

- Les séances de mobilisation en piscine : Réalisée en piscine et animées par un kiné, durant 15 mn, le curiste effectue des mouvements articulaires ordonnés par le kiné. L’immersion dans l’eau chaude permet plus d’amplitude, plus de souplesse, plus d’équilibre moins de douleurs. Allégé grâce à la poussée d’Archimède, le corps peut effectuer sans forcer des mouvements impossibles à réaliser en dehors de l’eau. Ce soin réduit les inflammations, améliore la mobilité articulaire et a des effets sédatifs, antalgiques et de relâchement musculaire.

- Le massage sous l’eau : Le curiste est allongé, le dos arrosé par 5 pommes de douches, la séance dure 10 mn. C’est une succession d’effleurage, frictions, pétrissage, vibrations et pressions. Cela entraîne une détente générale musculaire et psychologique facilités par le bain de vapeur et le déferlement de l’eau thermale.