Le Canigo

AccueilVernet-les-Bains › Le Canigou

Canigou au dessus du Col de Sahorre- Pena - Tour de Goa
Canigou au dessus du Col de Sahorre- Pena - Tour de Goa

Elément incontournable de notre environnement, le Canigou est la montagne sacrée des Catalans.

Grand site de France depuis 2012, on peut le voir depuis Marseille, lorsque le temps le permet. C'est un lieu incontournable du Massif des Pyrénées, et surtout un lieu de randonnées, de visites et de découverte d'un patrimoine, culturel et naturel.

La canigou

Canigou et tour de Goa

 

Une diversité Naturelle et culturelle.

 

Le massif du Canigou est d'une incroyable diversité, selon les altitudes et à chaque changement de vallée. Tantôt humide et vert, tantôt sec et pierreux, souvent abrupt, rarement plat, il offre à tous, des charmes variés à tous ces visiteurs.

Les réserves naturelles de Py, Mantet, Prats de Mollo, Nyer, garantissent une protection de la biodiversité, ainsi que les zones protégées et classées Natura 2000

Le patrimoine y est également divers: Saint Martin du Canigou, Tour de Goa et de Batere, route du fer, sont quelques exemples du patrimoine historique du Canigou. 

 

Un lieu de randonnées incontournable.

 

Traversé par le GR10, le Canigou est lieu de pélerinage de tous les randonneurs. L'accès au pic y est double, et selon le niveau de chacun : refuge des Cortalets pour les randonneurs moins aguerris (montée au refuge en 4x4 puis 1H30 de marche), ou bien le refuge de mariailles pour les randonneurs avec un très bon niveau (3h30 de marche et accès par la cheminée = difficile)

De nombreuses randonnées sur le Canigou à partir de Vernet les Bains, ou bien d'autres villages alentours sont possibles. 

Des informations complémentaires et précises sont disponibles sur le site de l'Office de Tourisme Conflent Canigo

 

En résumé, à voir absolument ...